La décoration saisonnière : comment changer sa décoration par petites touches sans se ruiner ?
C'est un fait, la décoration suit de plus en plus les modes et les tendances, à l'image de la mode.
Mais ce phénomène peut s'avérer coûteux et peu responsable écologiquement parlant. Alors quelles sont les astuces pour changer de décor sans avoir à changer complètement son intérieur. Depuis quelques années, on assiste sur les réseaux sociaux à de nouvelles habitudes : la décoration saisonnière a fait son apparition. En quoi consiste-t-elle ?
La décoration saisonnière comme son nom l'indique consiste à accessoiriser son intérieur en fonction des saisons.
La plus incontournable reste la saison des fêtes et de Noël qui arrive de plus en plus tôt dans nos magasins car elle est de plus en plus prisée. Il était habituel de la voir débarquer dans les rayons juste après Halloween, mais désormais, elle fait face aux déguisements de sorcières et les fausses citrouilles.
Cependant, Si elle est bien pensée et de façon durable, la décoration saisonnière peut être un bon moyen de changer son décor sans se ruiner.
Voici mes conseils et les tendances qui émergent à ce sujet :
- Noël, l'incontournable
- La décoration automnale, tournée vers la nature et les couleurs chaudes
- Le printemps et l'été : les fleurs et la plage
Et à chaque saison, son code couleur et ses symboles phares :
Pour Noël, on sort les minis sapins, les maisonnettes, pains d'épices et autres sucres d'orges. À l'automne on mise sur les citrouilles, les marrons et champignons. Au printemps ce sont les fleurs qui règnent en maître.
Voici quelques idées de pièces déco qui peuvent être changées au cour de l’année :
Les mugs : on adore le mug de Noël dans lequel on peut boire son chocolat chaud préféré devant un téléfilm un peu niais...
Les tableaux / affiches : n'hésitez pas à changer votre décoration murale, elle est là pour habiller vos murs mais aussi donner le ton à votre décoration.
Les housses de coussins / les torchons de cuisine : encore une bonne façon de changer de décor sans se ruiner, l'effet est garanti.
La petite décoration : n'hésitez pas à avoir quelques petites pièces qui peuvent facilement se ranger et être ressorties chaque année. A l'image de la décoration de Noël, il est assez facile de changer une couronne de fleurs, des petites pièces en céramique ou en feutre, ou bien encore les bougies. Vous pouvez-même confectionner certaines pièces vous même :
Une autre astuce qui se trouve dans des petites choses du quotidien :
Les corbeilles de fruits et légumes sur la table participent aussi à l'ambiance d'un intérieur : en automne on pose joliment les courges et potirons sur le plan de travail. En été, les citrons sont de beaux alliés pour souffler un air de Dolce Vita. Mais les fleurs ont aussi leur rôle à jouer : qu'elles soient séchées ou non, sous forme de couronne ou dans un joli vase.
Un dernier conseil : autant que vous le pouvez, misez sur les pièces d'artisans (céramistes, fleuristes, artistes...), ce sont des pièces que vous garderez à vie et qui peuvent se transmettre.
Voici quelques artisans coups de coeurs :