Réinventer les cuisines IKEA

On rêve tous d’avoir un intérieur unique. Le souci c’est que parfois, par manque de temps, d’idée ou de moyen, ce rêve reste compliqué à réaliser.

IKEA reste un réflexe pour la plupart d’entre nous lorsqu’il s’agit de se meubler. Et alors ? Cessons de diaboliser le géant suédois et essayons plutôt de le réinventer. C’est le défi que Plum, Superfront, Bocklip et bien d’autres nous permettent de relever. Et chaque mois, une nouvelle marque apparaît, qui nous promet de transformer nos meubles IKEA basiques en meuble unique et quasi sur-mesure.

Quelle marque choisir ? pour qui, pour quoi ?

Les cuisines IKEA restent incontournables. Économiques et pratiques, elles ont su s’adapter à tous les intérieurs grâce à des systèmes de fileurs et de plinthes mais aussi à un grand choix de façades. Certaines très basiques sont intemporelles. C’est le cas des façades VEDDINGE ou VOXTORP. Blanches et épurées, elles pourront s’intégrer à tous les intérieurs. Si vous aimez les cuisines en bois, un modèle se démarque et vient même rivaliser avec des cousins hauts de gamme : la façade EKESTAD. Son bois clair et son cadre léger apporteront chaleur et sobriété à votre cuisine.

Mais si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur chez IKEA, ou que vous souhaitez à tout prix une couleur en particulier, voici quelques sites qui viennent étendre cette sélection :

Plum' : les plus célèbres

Plum’ est en effet la première que j’ai connue. Façades à cadres, en cannages, laquées, en bois… vous n’aurez que l’embarras du choix. La marque a su s’adapter à la demande. Elle propose d’ailleurs sur son site un système de devis assez ingénieux, grâce auquel vous n’avez qu’à scanner votre liste d’achat IKEA et Plum’ s’occupe de vous trouver les façades correspondantes. Un gain de temps considérable.

Le plus de Plum’ : leurs couleurs et des matériaux de qualité.


Photo : Plum Kitchen

Superfront : les graphiques.

Le site Superfront propose un grand choix de façades, notamment des façades plus graphiques avec des formes géométriques : losanges, croix, écailles et autres motifs sont disponibles. Les façades Superfront apportent un côté plus moderne à votre cuisine. Mais on peut aussi y trouver des façades lisses et unies dans des couleurs douces et naturelles.

Le plus : Superfront propose des façades qui s’adaptent aux caissons IKEA METOD et FAKTUM

Reform : les designers.

Attention, vous allez adorer.

Attention, c’est cher.

Voilà, vous êtes prévenus.

Reform propose des façades exceptionnelles, autant par le choix des matériaux que par leur design souvent minimaliste mais très efficace. Elles sont dessinées par des designers et Reform propose une formule “clé en main" grâce à des rendez-vous téléphoniques pour vous guider pas à pas dans vos choix.

Le plus : Leurs designs à tomber par terre

Photo : Reform

Photo : Reform

Bocklip : le choix.

La grande force de cette enseigne c’est son choix. On retrouve chez Bocklip des matériaux qu’on ne peut pas trouver ailleurs : laiton, pierre, extra mat…

Il y en a pour tous les goûts. Et en plus, vous pouvez même aller voir les différentes façades dans leurs 3 showrooms situés à Paris, Lyon et Lille.

Le plus de Bocklip : La diversité des produits proposés

Photo : Bocklip



Plykea : le spécialiste du contreplaqué.

Vous aimez la tendance du contreplaqué ? Ne cherchez plus, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Plykea s’est lancé le pari fou de proposer des façades pour meubles IKEA uniquement en contreplaqué. Vous pourrez recréer la cuisine de votre enfance en Formica, en version moderne évidemment. Plykea sait aussi faire du contreplaqué bouleau, chêne ou noyer. L’idéal quand on aime l’aspect bois brut et la chaleur qu’il apporte à une pièce.

Le plus : Leur bois est certifié FSC et ils n’utilisent que le grade B/BB, qui est la norme de l’industrie dans l’ébénisterie.

Photo : Plykea

Photo : Plykea

Pretty Pegs : La touche finale.

Maintenant que vous avez choisi vos nouvelles façades, il serait dommage de choisir des poignées un peu fades. Pretty Pegs l’a bien compris et on retrouve sur ce site plusieurs types de poignées et de pieds compatibles avec les caissons IKEA.

Photo : Pretty Pegs

 

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram :

Précédent
Précédent

Les alternatives aux verrières

Suivant
Suivant

La décoration responsable