Le blanc en décoration
Trop souvent on le fuit. Il a parfois mauvaise presse. On lui prête même des allures d’hôpital. Et pourtant…
Le blanc, qui n’est pas une couleur en soit, (mais on fera comme si) est un allié indispensable en décoration.
La couleur en décoration est un point central. On peut jouer avec à l’infini grâce à des peintures, papiers peints ou des carrelages colorés. Seulement parfois, trop c’est trop…
Le blanc permet de créer une base épurée et sobre pour la décoration d’intérieur. Ce qui ne veut pas dire abandonner toute forme de couleur dans nos intérieurs, bien au contraire. La couleur peut être apportée par touches, ce qui permet de changer son intérieur bien plus facilement que si on choisit de peindre entièrement une pièce. On ne se lasse pas du blanc car on peut l’associer très facilement : le blanc va avec tout et permet de s’amuser avec des rideaux ou des tapis colorés.
Accompagné par le bois, le blanc crée une atmosphère chaleureuse et épurée. C’est d’ailleurs la base du style Japandi qui charme de plus en plus de monde grâce à ses attributs apaisants et sobres. Mais il permet aussi de sublimer des matières plus brutes comme le béton ciré.
De plus, il capte et renvoie naturellement la lumière, il est donc un allié indispensable des intérieurs plus sombres. Mais il permet aussi aux intérieurs lumineux de l’être encore plus.
Pour les petits intérieurs, il permet d’agrandir visuellement la pièce car il n’attire pas l’oeil sur les murs ce qui donne une sensation d’espace.
Le seul bémol, car oui il n’y a pas que des avantages ce serait trop beau, c’est que le blanc est salissant. Il demande un entretien régulier (notamment dans la cuisine) et peut vieillir plus vite qu’une autre couleur. A savoir avant de faire le choix du blanc dans son intérieur.
Enfin, il y a toutes sortes de blancs, comme en témoignent les nuanciers des grandes marques comme Ressources ou Farrow&Ball qui comptent au moins une vingtaine de références…