Quelle robinetterie choisir ?
Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le choix de la robinetterie dans un projet est essentiel.
On les utilise au quotidien, plusieurs fois par jour même : nos robinets. On les aime solides, peu salissants et surtout esthétiques. Mais comment les choisir ?
La robinetterie encastrable, pour ou contre ?
La robinetterie encastrée est désormais synonyme de luxe et d’élégance. Mais la première question qui se pose est : qu’est ce qu’il se passe si j’ai un problème de plomberie ? La réponse est simple : il faut souvent tout casser, y compris le joli carrelage que vous adorez. Seulement, un bon entrepreneur pourra aussi anticiper et créer des trappes quasi invisibles pour permettre au plombier de réparer la panne. Mais cela n’est pas toujours suffisant, dans certains cas, on prend tout de même le risque de devoir casser le carrelage et le coffrage pour accéder aux tuyaux. C’est donc un véritable critère à prendre en compte. L’avantage premier de ce type de robinetterie reste esthétique, pas de tuyauterie apparente, des finitions plus soignées. C’est un vrai atout pour une salle de bain ou une cuisine.
Quel style choisir ?
La robinetterie est la touche finale, celle qui confirmera le style choisi. Plusieurs possibilités : moderne, rétro, coloré, sobre. Vous pouvez imaginer beaucoup de choses et vous amuser…
De nombreuses marques existent, qui proposent différentes gammes de prix notamment dans les magasins de bricolage. Mais le critère qualité doit être pris en compte absolument. Si un robinet est joli mais qu’il semble un peu fragile, passez votre chemin. En effet, ces objets sont tellement sollicités et en contact permanent avec l’eau qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité. Même s’il faut mettre un peu plus cher au départ, sachez que cet investissement sera vite rentabilisé sur la durée.
Pour en revenir au style, il y a aussi différentes finitions : chromé, chrome brossé, laiton, noir, blanc… De plus en plus, la robinetterie chromée, longtemps plébiscitée, laisse place à des finitions plus tendances qui s’inscrivent dans des styles plus affirmés. Le laiton est plus chic, le noir plus industriel, le blanc plus naturel. A vous de choisir.